Le garçon en pyjama rayé • John Boyne

lgepr-couv.jpg

Un gros coup de cœur pour ce roman jeunesse juste magnifique, une histoire bouleversante d’un petit garçon pendant la Seconde Guerre Mondiale…

Genre : Roman Jeunesse Historique
Date de parution : Août 2007
Éditeur : Gallimard Jeunesse
À partir de 12 ans

Résumé

C’est l’histoire de Bruno, 9 ans, qui vit dans une grande maison à Berlin. Un jour, lui et sa famille doivent quitter cette belle et grande demeure pour partir vivre à Hoche-Vite car le père de Bruno se voit confier un poste important par le Fourreur. La nouvelle maison est située dans un endroit isolé, près d’immenses barrières qui séparent la maison d’un camp étrange. Bruno va alors décider d’explorer cet endroit qui abrite pleins de gens habillés de pyjamas rayés…

Extrait

– Qui sont ces gens dehors ? finit-il par dire.
Père pencha la tête de côté, un peu embarrassé par la question.
– Des soldats, Bruno. Des secrétaires. Du personnel. Tu en as déjà vu.
– Non, pas ceux-là, dit-il.Les gens que je vois de ma fenêtre, dans les baraques, au loin. Ils sont tous habillés pareil.
– Ah, ceux-là, dit Père, en hochant la tête, avec un léger sourire. Ces gens… ce ne sont pas des gens, Bruno.
Bruno fronça les sourcils.
– Ce ne sont pas des gens ? demanda-t-il, doutant de ce que Père voulait dire.
– Du moins, pas comme nous l’entendons, poursuivit Père. Mais, pour l’instant, tu ne devrais pas t’en occuper. Ils n’ont rien à voir avec toi. Et tu n’as absolument rien en commun avec eux. Contente-toi de l’installer dans ta nouvelle maison et de bien te conduire, c’est tout ce que je demande. Accepte la situation et tout ira mieux.
– Oui, Père, dit Bruno, que la réponse ne satisfaisait pas.
Il ouvrit la porte, mais Père le rappela. Il était debout, le sourcil levé, comme pour signifier à Bruno qu’il avait oublié quelque chose. Cette chose lui revint à l’esprit dès que Père la lui suggéra. Alors il prononça la formule consacrée et fit exactement les mêmes gestes que lui.
Il ramena les pieds l’un contre l’autre, tendit le bras en l’air, fit claquer ses talons et dit les mots de circonstance à prononcer chaque fois qu’il prenait congé d’un soldat, d’une voix grave et claire (aussi ressemblant que possible à celle de Père).
Heil Hitler, lança-t-il, supposant que c’était une autre façon de dire : « Au revoir. Et bon après-midi. »

Mon Avis

Cette lecture m’a totalement marqué et transporté. L’auteur parle de la Shoah sous un angle très différent, c’est-à-dire en utilisant les yeux d’un enfant. Bruno ne comprend pas ce qu’il se passe derrière ces barrières, et cette incompréhension est tellement évident : comment un enfant pourrait comprendre de tels actes ?
Toute l’innocence et la naïveté de l’enfant sont très bien représentées à travers le personnage de Bruno.
De plus, j’ai aimé l’amitié qui se construit au fil des chapitres entre Bruno et Shmuel, un jeune juif qui vit de l’autre côté de la barrière.
John Boyne utilise un style assez enfantin voulu qui vient appuyer la réalité de Bruno. L’histoire est racontée de façon très tendre grâce à l’écriture délicate et subtil de l’auteur, sans jamais décrire la violence des camps de concentration.
Cette lecture est vraiment bouleversante, j’ai eu beaucoup de mal à me défaire de l’atmosphère de cette histoire qui m’a profondément touchée. C’est donc un vrai coup de cœur pour moi, et je recommande vivement ce roman même si un accompagnement est conseillé pour les plus jeunes.

Ma note

Un beau coup de cœur pour cette histoire magnifique…

Etoiles 5

Pour découvrir ce beau roman, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici !

6 réflexions sur “Le garçon en pyjama rayé • John Boyne

    • bookishpleasure dit :

      Oui en effet, j’ai vu qu’il y avait un film tiré du livre, il faut que je le regarde pour faire une petite comparaison 🙂
      Et le fait d’utiliser l’innocence de l’enfant pour ce thème est vraiment une superbe idée de l’auteur… Je te conseille de découvrir le livre si tu ne l’as pas lu 😉

      J'aime

  1. ladocattitude dit :

    Il m’intrigue celui-là (dis je sais pas comment tu as procédé mais sur plusieurs de tes articles les photos ne s’ouvrent pas, je ne sais pas si ça vient de moi ou si c’est pour tout le monde :/).
    Dans ma wish-list ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

