La 5e vague • Rick Yancey

IMG_20160510_151651

Genre : Roman SF
Date de parution : 16 mai 2013
Éditeur : Robert Laffont

Résumé

1re Vague : extinction des feux
2e Vague : déferlante
3e Vague : pandémie
4e Vague : silence

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère.

Extrait

– Tu veux te comparer à un insecte, Cassie ? Alors ça serait un éphémère. Vivant un jour, disparu le lendemain. Ça n’a rien à voir avec les Autres. Ça a toujours été comme ça. La question n’est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nus ferons de ce temps.
– Tu es au courant que ton discours n’a absolument aucun sens ?
Sans m’en rendre réellement compte, je me penche vers lui, toute colère évanouie.
– Tu es un Éphémère, murmure-t-il.

Mon Avis

J’ai d’abord vu le film au cinéma qui m’avait un peu déçu malgré un thème plutôt sympa, je n’ai pas vraiment compris l’état d’esprit des personnages, leurs caractères. Mais je ne voulais pas rester sur cette mauvaise impression, c’est pour cela que j’ai souhaité me lancer, avec scepticisme tout de même, dans la lecture du premier tome. Et je dois dire que j’ai vite oublié mes préjugés puisque ce livre m’a transporté dès les premières pages. Dès le premier chapitre, je me suis totalement plongée dans le quotidien de Cassie avec laquelle on commence la lecture.

Le lecteur est très vite transporté dans cette nouvelle vie post-apocalyptique. C’est un thème pourtant risqué puisqu’il a été souvent exploité par les auteurs, mais Rick Yancey renouvelle le genre en créant un scénario intelligent, crédible et subtil. De plus, les personnages sont extrêmement intéressants, j’aime particulièrement Cassie qui change totalement après l’invasion extraterrestre, faisant preuve de courage, d’intelligence et d’une loyauté indéfectible envers son frère, tout en gardant une sensibilité presque enfantine. La richesse de ce récit réside aussi dans le fait que le lecteur a l’occasion de pouvoir s’imprégner dans les pensées de chaque personnage essentiel, on apprend alors à connaître les sentiments et la personnalité de chacun.

Ce roman est donc une grande surprise pour moi qui a su m’emporter dans un univers incroyable et subtil. C’est donc avec un grand plaisir que je retrouverai cet univers dans le prochain tome La mer infinie

Ma note

Pour ce roman qui a su me transporter dans un univers incroyable…

Etoiles

Pour découvrir l’univers de Rick Yancey, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous…

Cliquez ici !

2 réflexions sur “La 5e vague • Rick Yancey

Laisser un commentaire

