Les perles noires de Jackie O. • Stéphane Carlier

IMG_20160509_150601

Genre : Roman Contemporain
Date de parution : 12 mai 2016
Éditeur : Le cherche midi

Résumé

Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d’un de ses employeurs, un vieux marchand d’art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu – et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis -, elle imagine un plan particulièrement audacieux Seulement, cambrioler un appartement huppé de l’Upper East Side, c’est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement…

Seriez-vous prêts à tout pour un magot de 164 400 dollars, 6 lingots d’or et le collier de perles noires de Jackie O. ? Gaby oui…

Extrait

Là-dessus, Biscotte tapa dans ses mains et, hilare, se mit à danser avec les bras. Pendant pratiquement une minute, la voiture fut secouée au rythme de ses mouvements. Il était clairement défoncé.
Nando observa Gaby qui, sur le siège passager, avait l’air aussi affligé que lui. Il avait constitué la pire équipe qui soit. Aucun de ces deux hommes n’avait pris la mesure de ce qui l’attendait. L’un était trop vieux, l’autre trop embrumé. Et, le pire, c’est qu’il était impossible de revenir en arrière. (…)
« Tu ne devrais pas te laisser abattre, murmura-t-elle, en posant la main sur son dos.
– T’as vu les tocards qu’on a récupérés ! Et cons comme leurs pieds, en plus de ça. Ça va foirer, c’est évident. »
Gaby jeta un œil à l’intérieur de la Camry dans laquelle, au même instant, Pickwick et Biscotte recommençaient à se chamailler.
« C’est souvent quand les choses semblent désespérées qu’elles réussissent. »

Mon avis

Je me suis vraiment régalée avec ce roman plein d’humour et très captivant. J’ai particulièrement été impressionnée par le dynamisme de l’histoire qui n’a pratiquement aucun temps mort.

Le récit est positivement fou, grâce au plan mis en place par Gaby, cette petite femme de ménage sans histoire, qui va se révéler audacieuse, ingénieuse et maligne avec un sacré sang froid malgré une situation périlleuse et dangereuse. Ce personnage est, sans doute, la plus grande réussite de ce roman puisque le lecteur ne peut souhaiter qu’une vie meilleure à cette femme si attachante.

Les personnages secondaires -pas si secondaires d’ailleurs puisqu’ils ont chacun un rôle central à un moment donné dans le récit – sont juste excellents et contribuent largement à rendre ce roman si drôle, et plaisant grâce à leur personnalité hors du commun.

C’est un véritable coup de maître de la part de l’auteur qui a réussi à enchainer les nouveaux plans toujours plus ingénieux et dingues à la fois, en se servant des protagonistes qui retournent les situations les rendant chaque fois si hilarantes. La fin du roman est juste incroyable et le dénouement si inattendu, et cette surprise à la fin de la lecture fait tellement de bien…

Pour résumer, j’ai adoré ce roman dynamique qui ne nous laisse pas une seconde répit et nous emporte dans un univers captivant et tellement drôle !

Ma note

Je conseille vivement cette lecture si vous souhaitez passer un moment de lecture léger, drôle et captivant…

Etoiles

Pour vous procurer ce roman, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !

Cliquez ici !

Publicités

3 réflexions sur “Les perles noires de Jackie O. • Stéphane Carlier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s