Adolf (Roman hystérique) • Olivier Costes

adolfromanhystérique-couv

Genre : Roman Historique Jeunesse
Date de parution : Août 2012
Éditeur : Éditions Oskar
À partir de 13 ans

Résumé

Fraîchement arrivé au lycée, Adolf est un ado moustachu, envahissant et totalement ingérable, aussi cruel que raciste. Pourtant, la directrice, Madame Maréchal, octogénaire prête à tout pour défendre la devise de son établissement, Travail, Famille, Poterie, est très accommodante. Plutôt que d’affronter le tyran en herbe, elle préfère collaborer avec sa clique aussi grotesque que maléfique : Hermann, Heinrich, Martin, Klaus… et la blonde Eva…

Extrait

Un garçon brun vêtu d’un imperméable gris clair était assis à ses côtés, immobile. Il  fixait la foule silencieuse et attentive des élèves de ses yeux bleu métallique, dans une posture figée ; comme s’il était dans une cabine de Photomaton, dans l’attente des flashs. De temps en temps, il lissait consciencieusement sa mèche de cheveux noirs pour bien planquer sur le côté droit de son front. Une petite moustache adolescente dessinait sous son nez en rectangle sombre qui contrastait avec la pâleur de son visage impassible.
(…)
Le garçon ne daigna pas se lever pour me saluer. Il me sembla même avoir un bref mouvement de recul à la vue de ma main tendue, comme si l’idée de me toucher le dégoûtait. Puis, d’un geste assez ridicule, il leva brusquement son avant-bras droit ; et, la paume perpendiculaire à son oreille, il se présenta d’une voix nasillarde :
– Salut, moi c’est Adolf.
Curieusement, tous les élèves applaudirent chaleureusement la scène, et la Maréchal déclara d’un air réjoui :
– Voilà une collaboration qui s’annonce bien !

Mon Avis

Encore un beau coup de cœur pour moi grâce à ce merveilleux roman qui utilise un angle d’accroche très intéressant pour expliquer l’ascension d’Hitler au pouvoir.

L’auteur se sert donc de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et la transpose dans une fiction qui se déroule à notre époque dans un lycée. On a ainsi de constants allers-retours entre fiction et réalité tout au long du récit, et le résultat est saisissant.

L’histoire commence donc avec l’arrivée d’un nouvel élève étrange au lycée : Adolf. La narratrice du récit, France est chargée d’aider à son intégration dans ce nouveau lycée. Mais son aide est visiblement inutile puisque Adolf a le talent de se faire apprécier grâce  ses qualités d’orateur, son charisme et son arrogance. Peu à peu, il va se constituer tout un bataillon d’élèves prêts à suivre Adolf et à tout faire dans le but de le satisfaire… Chaque figure de la Seconde Guerre Mondiale est représentée dans ce récit, que ce soit les membres du parti nazi et collaborateurs avec Madame Maréchal (Maréchal Philippe Pétain), Heinrich (Heinrich Himmler), Klaus (Klaus Barbie)… ou les membres de la résistance avec Jen dit « Max » (Jean Moulin) ou encore Le grand Charles (Charles De Gaulle). Et, dans ce roman, la cible d’Adolf sont les rats qui doivent tous être exterminés jusqu’au dernier…

Ce fut donc, pour moi, une excellente lecture grâce à un récit époustouflant qui sait naviguer entre cynisme, burlesque et Histoire. L’Histoire est racontée de façon plus accessible et ludique et ce roman promet de belles découvertes pour les plus jeunes lecteurs qui pourront lire « une petite histoire qui ressemble à la grande… ».

Ma note

Un gros coup de cœur pour cette lecture agréable, originale et brillante !

Etoiles 5

Pour vous procurer ce beau roman, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous !

Cliquez ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s