Joséphine • Pénélope Bagieu

IMG_20160509_131025

Genre : BD Humour
Date de parution : Septembre 2008
Éditeur : Delcourt

Résumé

Joséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’oenologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

Extrait

josephineMon avis

Je connaissais le personnage de Joséphine grâce  au cinéma, alors j’ai souhaité la découvrir autrement par la bande dessinée.

J’ai d’abord beaucoup aimé l’univers de Pénélope Bagieu pour les dessins très féminins, les couleurs vives, et les traits travaillés. Les illustrations rendent très agréables la lecture de cette BD, et sont définitivement le point fort de Joséphine.

J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Joséphine, qui représente à elle seule les nombreux complexes des femmes. Cependant, les personnalités de chacun tombent un peu dans le cliché, il y a donc un léger manque d’originalité et de prise de risque.

Enfin, l’histoire en elle-même est plutôt sympathique, agréable, légère et drôle. Il est facile de s’identifier dans certaines scènes. Cependant, j’attendais un peu plus de cette BD qui manque quelque peu de contenu.

Ma note

Une BD idéale pour se divertir et se détendre, mais qui n’apporte rien de nouveau…

Etoile 3

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir cette BD.

Cliquez ici !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s