Le chant du Rossignol • Kristin Hannah

IMG_20160602_141106

Roman Historique
07 avril 2016
Michel Lafon

Prix littéraire des Chroniqueurs Web

résuméimage

France, 1939.

Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle es forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille à tout prix…
Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l’entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d’idéaux, elle s’engage dans la Résistance sous le nom de code « Le Rossignol ».

Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée.

extraitimage

– Les hommes racontent des histoires, dis-je, et c’est la réponse la plus vraie et la plus simple à sa question. Les femmes continuent d’avancer. Pour nous, ça a été une guerre de l’ombre. Il n’y a pas eu de parade pour nous quand ça s’est fini, ni de médailles ou de mentions dans les livres d’histoire. Nous avons fait ce que nous devions pendant la guerre, et quand elle s’est terminée, nous avons recollé les morceaux et recommencé nos vies. Ta sœur avait tout autant que moi envie d’oublier. C’est peut-être une autre erreur de ma part, de l’avoir laissée oublier. Peut-être que nous aurions dû en parler.

monavisimage

Il y a des lectures, comme celle-ci, qui ont le don de toucher le lecteur profondément. Et dans ces cas-là, il est très difficile de mettre des mots sur ce que l’on a pu ressentir pendant la lecture.

J’avais extrêmement hâte de me lancer dans la lecture de ce roman, vu que j’aime particulièrement les sujets sur la Seconde Guerre Mondiale, et davantage sur la Résistance. J’ai mis un peu plus d’une semaine pour terminer ce roman, il est si prenant et intense que je me suis sentie obligée de découper ma lecture pour ne pas être submerger par cette inhumanité…

On découvre ainsi deux sœurs qui vont vivre la guerre en restant à l’arrière. Chacune va réagir à sa façon, l’une va être prête à tout pour sauver sa fille, l’autre va vouloir s’engager dans la Résistance. Mais chacune va faire preuve de courage, d’intelligence, et d’un amour indéfectible envers ceux qu’elles chérissent. Elles vont chacune faire des choix, pour elle-même ou pour sauver ceux qui ont besoin d’être sauvés. On ne peut alors pas s’empêcher de s’identifier à elles, et se demander quel rôle on aurait pu jouer durant cette guerre.

Cette histoire apporte une vision sur l’occupation allemande en France montrant à quel point la cohabitation a pu être difficile et refusée par certains, un refus causé par le manque de vivres au quotidien, et la peur constante de l’autre… Ce roman met en avant le rôle important des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et de ce point de vue l’histoire monte crescendo. C’est dans les deux-cent dernières pages que j’ai eu le cœur serrée et le souffle court tant le récit est intense. Est né alors irrémédiablement l’espoir de voir ces deux femmes survivre et heureuses malgré cette guerre atroce qui ne peut que laisser des traces.

L’écriture de Kristin Hannah est réfléchie, travaillée mais surtout d’une justesse et d’une humanité débordante. L’écrivaine insère une véritable sensibilité dans tous ses personnages, allemands ou français, sans jugement au préalable.

Le dénouement est superbe, une fin à la hauteur de ce roman qui rend hommage à ces héros de guerre restés dans l’ombre. Je pense que je n’oublierai jamais Vianne et Isabelle, deux femmes admirables.

manoteimage

Un roman bouleversant sur la Seconde Guerre Mondiale d’une justesse infinie et d’une humanité  profonde.

Etoiles 5

18/20

Pour vous procurer ce merveilleux roman, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici !

plume

4 réflexions sur “Le chant du Rossignol • Kristin Hannah

  1. samshatavernier dit :

    J’ai également eu un gros coup de coeur pour ce livre! Je l’ai prêté à mes grands-parents qui ont connu l’horreur de cette guerre et ils ont bcp apprécié la lecture en me confirmant qu’elle était très réaliste! Je conseille vraiment ce livre à tous! Je parle plus longuement de mon avis dans une chronique ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/08/20/le-chant-du-rossignol-kristin-hannah/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

