La mer infinie • Rick Yancey

IMG_20160509_131827

Genre : Roman SF
Date de parution : 16 octobre 2014
Éditeur : Robert Laffont / Collection R.

Résumé

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Extrait

Ils ont donné à la mort notre propre visage parce qu’ils savaient que c’était le seul moyen de nous exterminer, ça se terminerait pas sur un continent, au milieu de l’océan, dans une montagne, une plaine, une jungle ou un désert, ça se terminerait où tout avait commencé, sur le champ de bataille du dernier battement de cœur humain. »

Mon avis

J’avais vraiment très envie de connaître la suite de cette série, et surtout de retrouver Cassie et son petit frère ainsi que Zombie et Evan.

Dès le début du roman, nous sommes directement emmenés dans l’action laissée par le premier tome, il y a donc une certaine fluidité dans le récit puisque l’on rentre très vite dans le cœur du sujet. Cependant, on est un peu moins dans l’action comparativement au premier tome, mais davantage dans la psychologie des personnages, dans leurs réflexions, et dans leur compréhension des situations. C’est un angle intéressant puisque l’apocalypse engendre forcément ce type de questionnement. Parfois, ces réflexions intérieures nous emmènent dans une certaine complexité de raisonnement, une volonté de l’auteur qui veut mettre le lecteur dans le même état d’esprit que les personnages, c’est-à-dire dans une incompréhension des événements.

Si l’on compare avec le premier tome, le récit est un peu moins dynamique, il y a certains passages plutôt longs sûrement dus à l’écriture plus complexe de l’auteur qui devient bien plus aboutie et plus riche rendant les descriptions et les réflexions plus profondes.

Les personnages sont, quant à eux, plus approfondis que dans le premier tome notamment Ringer, Sam et Zombie permettant un attachement plus fort pour certain d’entre eux. Ringer est un personnage qui connaît une évolution psychologique fulgurante, et ce personnage que je ne parvenais pas à cerner est finalement devenu quelqu’un de touchant.

Peu à peu, le rythme du récit s’accélère et le dénouement est tellement captivant, palpitant et très prenant. On reste avec beaucoup de questions en suspens à la fin de la lecture, et avec une folle envie de lire le dernier tome de cette série haletante…

Ma note

Un second tome captivant et palpitant qui donne envie d’en lire plus !

Etoiles

2 réflexions sur “La mer infinie • Rick Yancey

  1. Laurapassage dit :

    Ce livre fait partie de mes futures lectures et ta chronique me rassure quant à ce deuxième tome où j’ai malheureusement entendu plus de mauvais côtés que de bons. J’espère pouvoir le lire très rapidement !

    J'aime

  2. bookishpleasure dit :

    Oui en effet, j’ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce deuxième tome, et je peux comprendre vu qu’il est très différent du premier. Mais je trouve que cela apporte quelque chose aux personnages, les personnalités sont plus approfondies. J’espère que tu pourras lire et apprécier ce deuxième livre 🙂 Moi j’attends de découvrir le dernier de cette trilogie avec impatience !

    J'aime

Laisser un commentaire

