Les enfants de la résistance – T01 – Premières actions • Benoit Ers et Vincent Dugomier

ledlr1.couv

Genre : BD Jeunesse Historique
Date de parution : 07 mai 2015
Éditeur : Le Lombard

résuméimage

C’est vrai que, comme disait mon père, on s’était pris une fameuse gifle… Le matin du 10 mai 1940, la guerre était là. Rapidement, ce fut la débâcle. Le 22 juin, un armistice était signé avec l’Allemagne. Nous étions vaincus. C’était l’été de nos 13 ans, à mon pote Eusèbe et moi. Et nous n’étions pas prêts à nous résigner.extraitimage

ledlrext

monavisimage

Dans un petit village français occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Ils vont alors tenter de rallier des villageois à leur cause par de petits actes de résistance qui auront de grandes conséquences…

Cette BD m’a attiré par son titre vu que j’adore cette période de l’histoire racontée à la jeunesse. Et cette histoire est une vraie perle tant elle est réussie. C’est encore un joli coup de cœur pour moi.

L’histoire est très belle, et faite de façon très réaliste. Dès la première page, j’ai été embarquée avec François et Eusèbe, deux jeunes garçons qui montrent leur refus de l’arrivée de l’armée allemande. Ils sont intelligents, curieux et immensément courageux, et vont tout faire pour propager la résistance.

Ce récit est également très nuancé, on découvre ainsi les réactions de la population dans les campagnes mais aussi dans les villes. De même, cette BD sait faire la différence entre les allemands, les nazis et les victimes des idéologies d’Hitler. La nuance est aussi présente chez les Français qui ne sont pas tous soit des collaborateurs, soit des résistants. Chaque position est abordée, mais les auteurs ne font pas de généralisations.

Le graphisme, quant à lui, est très réussi tant il est réaliste. Les traits sont précis et très travaillés sur les expressions. Les couleurs sont appropriées pour cette période historique, elles ne sont pas trop vives.

Pour résumer, c’est une BD efficace, intelligente et réfléchie que je conseille vivement pour les petits comme les grands… Je vais très vite découvrir le deuxième tome !

manoteimage

Une jolie BD aux personnages attachants qui fait preuve de beaucoup d’humanité et d’intelligence.

Etoiles 5COUP DE CŒUR !

Pour découvrir cette jolie BD, cliquez sur le lien ci-dessous.

Cliquez ici !

plume

Laisser un commentaire

