La Passe-Miroir, Livre 1, Les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

fiancésdelhivercouv.jpg

Genre : Fantasy Jeunesse
Date de parution : 2013
Éditeur : Gallimard Jeunesse

À partir de 12 ans

résuméimage

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.extraitimage

Résignée ? Pour être résignée, il faut accepter une situation, et pour accepter une situation, il faut comprendre le pourquoi du comment. Ophélie, elle, ne comprenait rien à rien. Quelques heures auparavant, elle ne se savait pas encore fiancée. Elle avait l’impression d’aller au-devant d’un précipice, de ne plus s’appartenir du tout. Quand elle risquait une pensée vers l’avenir, c’était l’inconnu à perte de vue. Abasourdie, incrédule, prise de vertiges, ça oui, elle l’était, comme un patient à qui l’on vient de diagnostiquer une maladie incurable. Mais elle n’était pas résignée.

monavisimage

J’ai emprunté ce roman à la médiathèque vu  sa couverture tournait régulièrement sur les réseaux sociaux. Je me suis donc lancée dans cette lecture à l’univers fantastique.

J’ai mis un peu de temps à me mettre dans l’histoire et à comprendre l’univers fantastique de ce roman. Mais une fois plongée dans l’histoire, je ne parvenais plus à lâcher Les fiancés de l’hiver.

Le récit repose sur la vision d’Ophélie, une jeune femme discrètement courageuse, et d’une extraordinaire simplicité. Ce personnage est extrêmement attachant, elle vit sans artifice et est très observatrice. Elle nous fait découvrir un monde fantastique et éblouissant, mais un monde très mystérieux et très éloigné de la personnalité d’Ophélie. Ce monde repose sur les apparences, tout doit être beau et grandiose même s’il ne repose que sur des illusions. L’auteure a conçu un univers magique et a poussé son imagination si loin que le lecteur se prend très vite de fascination pour ce monde merveilleux.

Mon attachement à ce roman se situe dans le personnage de Thorn, le futur mari imposé à Ophélie. J’ai d’abord aimé que la romance ne prédomine pas dans cette histoire puisque chacun des personnages ne souhaitent pas cette union. Ensuite Thorn n’a pas le profil masculin attendu, il dénote légèrement des personnages masculins que l’on retrouve sans cesse dans les romans destinés à la jeunesse. Il est charismatique mais effrayant, mystérieux, froid, et distant. Ce personnage qui, de prime abord, pourrait être détestable devient un personnage que l’on veut absolument comprendre. Dans chacune de ses apparitions, le récit a connu une dynamique plus intense. Pendant ma lecture, j’attendais donc de retrouver ce personnage pour en apprendre davantage.

Mon seul petit regret réside dans les dons que les personnages possèdent, il m’a manqué légèrement de leur utilisation. Parfois, ils restent aussi un peu trop abstrait alors qu’ils sont finalement le fond de cette histoire. Mais je suppose que ce souhait sera exaucé dans le second tome.

L’histoire monte en puissance au cours du roman, plus les pages défilent et plus je suis tombée sous le charme de cet univers. C’est une histoire palpitante, addictive et fascinante qui nous plonge dans un monde étrangement mystérieux bercé d’illusions.

Désormais, il me tarde de lire le deuxième tome pour retrouver Ophélie et Thorn et connaître l’évolution de leur relation…

manoteimage

Un roman à l’univers mystérieusement fantastique qui devient très vite palpitant et addictif.

Etoiles

plume

Publicités

Une réflexion sur “La Passe-Miroir, Livre 1, Les fiancés de l’hiver • Christelle Dabos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s