Les enfants de la résistance, Tome 2, Premières répressions • Benoit Ers & Vincent Dugomier

IMG_20160701_111000

Genre : BD Jeunesse Historique
Date de parution : 18 mars 2016
Éditeur : Le Lombard

résuméimage

Nous nous étions fourrés dans un sacré guêpier, Lisa, Eusèbe et moi, en jouant des tours aux soldats installés dans notre beau village. Parce qu’en agissant ainsi, même inconnus et invisibles, nous étions devenus le moteur de tous les opposants aux lois racistes et au régime de terreur des nazis ! Il fallait à présent faire passer des prisonniers évadés en zone libre, et pour ça, nous avions besoin des adultes… Mais pas question de nous dévoiler… Devoir nous cacher des nazis et de nos alliés, quelle drôle de situation !

extraitimage

IMG_20160701_112325.jpg

ledlrext.png

monavisimage

J’avais eu un beau coup de cœur pour le premier tome de cette série formidable, et le coup de cœur a été renouvelé avec cette deuxième bande dessinée vraiment fantastique.

Grâce aux précédentes actions de François, Eusèbe et Lisa, ils ne sont maintenant plus les seuls à se rebeller contre l’occupant allemand. Peu à peu les adultes entrent aussi dans la  résistance. Dans un anonymat total, nos trois jeunes héros vont poursuivre leurs actions et vont redoubler d’efforts pour lutter contre les Allemands. Malheureusement, nos petits résistants vont également connaître les premières répressions et être directement confrontés à la mort et au racisme… Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

C’est un album encore une fois très réussi, et j’ai adoré retrouver ces jeunes enfants si courageux et intelligents. Ce deuxième tome monte en puissance et le rythme s’accélère grandement. François, Eusèbe et Lisa sont de parfaits petits résistants et sont prêts à tout pour faire changer les choses. Les dessins sont une fois encore, merveilleux ; ils sont facilement lisibles, et mettent en avant la tension vécue par les personnages. L’histoire est, quant à elle, extrêmement touchante et bouleversante.

J’ai hâte de retrouver ces trois personnages que j’aime tant pour connaître la suite de leurs aventures !

manoteimage

C’est un immense coup de cœur pour cette série jeunesse haletante, touchante et indispensable pour les petits comme les grands !

Etoiles 5

plume

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s