Les carnets de Cerise, Tome 1, Le zoo pétrifié • Joris Chamblain & Aurélie Neyret

IMG_20160613_142353.jpg

Genre : BD Jeunesse
Date de parution : Septembre 2012
Éditeur : Soleil Productions

résuméimage

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

extraitimage

CDCJC

IMG_20160701_112048

monavisimage

J’attendais depuis un long moment de pouvoir découvrir cette bande dessinée, je l’ai finalement trouvé en médiathèque et cette attente n’a pas été vaine puisque j’ai eu un véritable coup de cœur pour cet univers magnifique.

C’est l’histoire d’une jeune fille Cerise qui nous raconte son quotidien et ses nombreuses observations à travers son journal intime, et dans ce premier tome Cerise et ses amies, cherchent à percer le secret d’un homme très mystérieux.

J’ai vraiment été charmée et envoutée par l’ensemble de cette bande dessinée. Les dessins  sont sublimes tant le trait est précis, fin et dynamique. Quant aux couleurs, elles sont merveilleuses, à la fois douces, lumineuses et profondes ; elles représentent parfaitement le ton de l’histoire tout en mélancolie et poésie.

L’histoire est stupéfiante tant l’émerveillement est au rendez-vous. Le lecteur ne peut qu’être toucher par les sublimes messages que comporte l’histoire et qui ont su me transporter. Une histoire originale qui sait mêler joie, mélancolie, et tristesse tout en douceur et subtilité.

Et encore une fois Joris Chamblain nous offre la découverte d’une jeune héroïne passionnante tant par sa générosité, son intelligence, sa curiosité et sa joie de vivre. Cerise est, sans aucun doute, la plus grande réussite dans cette bande dessinée et saura charmer un à un tous les lecteurs, grand comme petit !

C’est avec une impatience naissante que je découvrirai avec joie le deuxième tome…

manoteimage

Un joli coup de coeur pour cette bande dessinée pleine de charme et de douceur.

Etoiles 5
COUP DE CŒUR !

Laisser un commentaire

