Une vie entre deux océans • M.L. Stedman

img_20160922_194611

Roman Historique
01 octobre 2014
Le Livre de Poche
528 pages

résuméimage

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’au jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices…

extraitimage

Tandis que Tom s’occupait du phare, Isabel s’assit à côté du petit lit de Lucy et la regarda s’enfoncer dans le sommeil. Elle avait dû rassembler toutes ses forces pour aller au bout de cette journée, et ses pensées étaient encore aussi agitées que la tempête qui montait dehors. Elle chantait, presque en un murmure, la berceuse que Lucy lui réclamait toujours. « Souffle, souffle, le vent du sud… » Elle avait du mal à garder le ton. « Je suis restée près du phare la dernière fois que nous nous sommes vus. Jusqu’à ce que la nuit tombe sur la mer houleuse, / Et alors je n’ai plus vu la barque de mon bien-aimé… »
Lorsque Lucy finit par s’endormir, Isabel desserra les petits doigts pour prendre le coquillage rose que l’enfant avait gardé dans sa main. La nausée qui n’avait pas quitté Isabel depuis qu’elle avait découvert la stèle s’intensifia, et elle lutta contre elle en suivant le tracé en spirale du coquillage avec son doigt, cherchant du réconfort dans cette perfection lisse, cette géométrie exacte. La créature qui avait fait ce coquillage était morte depuis longtemps, elle n’avait laissé que cette sculpture. Il lui vint alors à l’esprit que le mari d’Hannah Potts, lui aussi, avait laissé derrière lui sa sculpture vivante, cette petite fille.

monavisimage

De nombreux avis positifs m’ont poussé à lire ce roman, et ce fut pour moi une très jolie découverte.

Ce roman se déroule en Australie, ce qui m’a déjà beaucoup plu puisque je me suis sentie dépaysée et les descriptions m’ont très vite permis de m’évader. On suit donc Tom Sherbourne qui veut fuir les horreurs des tranchées, et devient gardien de phare sur une île très reculée et sauvage. Loin de tous, il vit paisiblement aux côtés de sa femme, Isabel. Ce bonheur est cependant terni par leur impossibilité d’avoir un enfant. Une seule journée va alors faire basculer leur quotidien puisqu’ils retrouvent un dinghy échoué au bord de la côte abritant le cadavre d’un homme et un bébé. L’histoire prend alors un véritable tournant…

J’ai été très vite prise d’affection pour ce charmant couple solide, amoureux, courageux dont l’amour est si puissant qu’il peut, à première vue, traverser toutes les épreuves. On ne peut qu’être bouleversé par les événements qu’ils vivent, on ne peut que ressentir leurs souffrances et leurs incompréhensions face aux épreuves qu’ils subissent. Mais le lecteur ne peut que comprendre leurs décisions, bien qu’elles puissent être terribles.

J’ai vécu pleinement tous les sentiments des personnages, passant du bonheur à l’incertitude, de la tristesse profonde à un espoir retrouvé. Je ne pouvais plus lâcher cette histoire, et encore moins délaissé Tom et Isabel. Je me devais de les soutenir jusqu’au bout, dans toutes les épreuves à venir. J’ai eu une telle affection pour eux que je voulais prendre ma plume et leur offrir une vie meilleure, une vie plus belle, une vie paisible qu’ils méritent amplement.

C’est une histoire terriblement intense, à la fois lumineuse et déchirante, magnifique et bouleversante. Ce roman représente parfaitement les enjeux de la maternité, la puissance d’une famille unie, et les dommages psychologiques que peuvent provoquer la perte d’un enfant.

Le film adapté de ce roman sortira le 05 octobre en salle, et il me tarde de découvrir l’adaptation et de retrouver ce couple si touchant.

manoteimage

Un livre merveilleux qui ne vous laissera pas insensible.

Etoiles 5

18/20

Laisser un commentaire

