La page blanche • Boulet & Pénélope Bagieu

img_20160531_122406

BD Contemporaine
18 janvier 2012
Delcourt
158 pages

résuméimage

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de recouvrer la mémoire et de retrouver son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

extraitimage

IMG_20160531_123409.jpg

monavisimage

J’ai choisi cette bande dessinée, qui m’a tapé dans l’œil à la médiathèque, pour sa couverture et pour le nom de Pénélope Bagieu qui est une promesse d’une belle lecture.

Dès le début de la lecture, on découvre Éloïse, une jeune libraire, saule sur un banc dans la rue. Elle se rend compte qu’elle a perdu totalement la mémoire, elle ne se souvient ni de son nom, ni de son adresse ou sa profession. C’est la page blanche. Elle commence donc une enquête dans l’espoir de retrouver son identité.

Les illustrations de Bagieu sont très réussies. Les dessins sont simples, clairement lisibles, et extrêmement bien travaillés. Les couleurs sont douces et nuancées, et représentent parfaitement l’état d’esprit d’Éloïse.

Quant au récit écrit par Boulet, j’ai apprécié le scénario et l’intrigue car on est très vite emporté dans les questionnements de l’héroïne. Certaines touches d’humour viennent rendre l’histoire plus fraiche et légère. Cependant, le récit manque parfois de dynamisme et je suis vraiment déçue par cette fin très abrupte et trop peu développée.

Cette bande dessinée est une leçon de vie sur notre société de consommation qui est, finalement,  assez dérangeante. Le graphisme est très frais mais, malheureusement cette fin si peu développée m’a déçue…

manoteimage

Une BD plutôt sympathique mais une fin assez décevante…

Etoile 312/20

plume

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s