04 • Le bilan du Lundi

000

Après quelques mois sans ce rendez-vous hebdomadaire, j’ai décidé de reprendre les bilans du lundi afin de partager avec vous mon rythme de lecture. Je vais tenter de m’y tenir cette fois-ci, car je trouve que c’est plutôt sympa de vous tenir au courant de ce que je découvre en ce moment même !

mes lectures de la semiane dernière

La semaine dernière, j’ai lu deux romans jeunesse et une bande dessinée dont je vous parlerai cette semaine. Parmi ces lectures, j’ai particulièrement aimé Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini, un roman touchant et fort en émotion.

Tout plutôt qu’être moi de Ned Vizzini

tpem.jpg

Durant l’une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu’il existe une maladie mentale appelée le syndrome d’Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse « respire, respire, respire ». La dépression, Graig va en faire l’expérience, c’est ce qui arrive quand on oublie de vivre.

Comme beaucoup d’adolescents, Craig est bien décidé à réussir sa vie. Il intègre l’une des plus prestigieuses prépas de New York, de celles qui font de vous un homme et assurent votre avenir. Seulement, au bout d’un an, il ne mange plus, ne dort plus, n’arrive plus à se lever, pense sans arrêt à ses devoirs, ses exams et à la jolie copine de son meilleur ami. Pour faire front à tout ça, il ne trouve d’autre solution que de fumer de l’herbe en glandant pendant des heures. Craig est pris dans une spirale d’anxiété, d’inquiétudes, de peurs qui l’acculent et le paralysent. Comment en est-il arrivé là ? Comment est on poussé au point où la pression se fait tellement forte et nous, si faibles que la seule solution qui s’offre à nous, c’est d’en finir ?

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

41a-43mF0+L._SX210_.jpg

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…

Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le livre d’Hector de Joris Chamblain

cvt_les-carnets-de-cerise-tome-2-le-livre-dhector_2698

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets !
Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent…

Prenez Elisabeth… toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu’elle n’aurait toujours pas découvert ?

Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu’elle a de plus cher.

pal de la semaine.png

Cette semaine, j’ai prévu de lire deux romans qui, je pense, seront de très bonnes lectures.

Tout d’abord, La carte du destin de Maggie Hall qui est le deuxième tome de La conspiration. J’avais beaucoup aimé le premier livre alors je suis ravie de retrouver ses personnages et de pouvoir les suivre dans leurs nouvelles aventures.

51BKgm9QTqL._SX95_.jpg

Ensuite, je souhaite lire Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle, un roman que j’ai reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio. J’espère que cette histoire va me transporter…

4161gePV+5L._SX95_.jpg

lecture en cours.png

Hier, j’ai commencé La carte du Destin de Maggie Hall. Pour le moment, j’ai un peu de difficulté à entrer pleinement dans l’histoire mais je suis sûre que le rythme va bientôt s’accélérer !

51bkgm9qtql-_sx95_

Laisser un commentaire

