Tout plutôt qu’être moi • Ned Vizzini

img_20161006_194316

Roman Contemporain Jeunesse
2015
Éditions Anne Carrière
La Belle Colère
396 pages

Prix littéraire des Chroniqueurs Web

résuméimage

Chez son psy, Craig Gilner apprend l’existence du syndrome d’Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer. La dépression, Craig va en faire l’expérience, c’est ce qui arrive quand on oublie de vivre.

Craig est bien décidé à réussir. Il intègre l’une des plus prestigieuses prépas de New York. Mais très vite, il ne mange plus, ne dort plus, pense sans arrêt à ses devoirs et à la jolie copine de son meilleur ami. Craig est pris dans une spirale d’anxiété, qui l’accule et le paralyse. Comment en est-il arrivé là ?

extraitimage

Je trébuche en entrant dans les toilettes, j’éteins la lumière et ferme la porte. Le pire, c’est que d’une certaine façon, je me suis mis à apprécier ces moments-là. Je sais que, lorsque ce sera fini, je serai envahi d’une douce chaleur, celle d’un corps qui vient de subir un traumatisme. Dans l’obscurité, je me dirige vers la cuvette – je sais exactement où aller -, mon estomac se révulse à nouveau dans un violent haut-le-cœur, et j’ouvre la bouche en gémissant.
Je vomis, et j’entends ma mère sangloter derrière la porte, puis mon père qui marmonne en la serrant probablement dans ses bras. Je tire la chasse d’eau à plusieurs reprises, en attendant à chaque fois que le réservoir se remplisse. Quand j’aurai fini, j’irai me coucher sans faire mes devoirs ; je ne suis vraiment pas en état ce soir.
Et là, à genoux dans les toilettes, je me dis : Le déclic va se faire. Il le faut. Car si ça continue comme ça, je vais finir par crever.

monavisimage

J’ai encore une fois emprunté ce roman à la médiathèque que je souhaitais lire pour le Prix des Chroniqueurs Web. Et ce fut une très belle surprise pour moi !

On découvre Craig, un jeune adolescent de quinze ans qui a intégré il y a peu de temps une école très prestigieuse. Malgré le travail fourni, très vite il ne se sent pas à la hauteur des espérances de cet établissement et se retrouve dans une tourmente difficilement supportable. Craig plonge alors dans une spirale dépressive dont il n’arrive plus à se sortir. Il va un jour prendre une décision irrévocable pour enfin quitter ce cauchemar quotidien : le suicide. Il décide tout de même de téléphoner à SOS Suicide, et va intégrer un hôpital psychiatrique en espérant connaître le déclic qu’il espère tant.

Ce roman est simplement bouleversant, particulièrement quand on sait que l’auteur Ned Vizzini s’est suicidé quelques années après la publication de ce livre. Les mots sont justes, précis et nous permettent de s’imprégner totalement de la situation de Craig. Pendant ma lecture, je n’ai pu m’empêcher d’espérer une vie plus heureuse pour ce héros bien trop jeune pour connaître tant de malheur.

Je n’avais jamais lu de roman sur la dépression, et je dois dire que je sors de cette lecture grandit. C’est un roman qui devient indispensable et idéal pour les jeunes adolescents qui se retrouveront forcément dans le personnage de Craig. Entre les amitiés brisées, un amour impossible et la pression de la scolarité, l’auteur remet en cause un système de vie triste et complexe.

J’ai été profondément touchée par la lutte de Craig contre la dépression, et par tous ces personnages secondaires si clairvoyants sur la vie et et si généreux. Craig va se redécouvrir dans cet hôpital psychiatrique et cette histoire est un véritable message d’espoir pour tous ceux qui cherchent leur voie désespérément.

Un roman à la fois bouleversant et lumineux tant l’espoir est omniprésent. Un livre à découvrir absolument par les adolescents mais aussi par les adultes !

manoteimage

Une histoire profondément touchant et pleine d’espoir.

Etoiles 518/20

plume

Laisser un commentaire

