Miss Peregrine et les enfants particuliers • Ransom Riggs

img_20161017_103502

Roman Fantastique Jeunesse
31 mai 2012
Bayard Editions
432 pages

résuméimage

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

extraitimage

Mes pleurs ont redoublé. C’était comme un torrent irrésistible. Puisque j’étais incapable de m’arrêter, j’ai pensé à tout un tas de choses tristes et négatives, et j’ai nourri mon chagrin, jusqu’à ce que les sanglots me fassent suffoquer. J’ai pensé à mes arrières-grands-parents, morts de faim. À leurs corps lancés dans les incinérateurs par des inconnus qui les haïssaient. Aux enfants qui avaient vécu ici, disparus avant l’heure parce qu’un pilote indifférent avait appuyé sur un bouton. À mon grand-père, privé de ses parents, et à papa, qui avait grandi avec le sentiment de ne pas avoir de père. À moi-même, enfin, sujet aux cauchemars et à des épisodes de stress aigu, allongé dans une maison en ruine, en train de pleurer à chaudes larmes. Et tout ça, à cause d’une blessure vieille de soixante-dix ans que j’avais reçue en héritage, tel un cadeau empoisonné. À cause des monstres que je ne pouvais pas tuer, car ils étaient déjà morts. Mon grand-père avait pu s’engager dans l’armée pour les combattre. Je n’avais même pas cette possibilité.

 monavisimage

J’ai reçu ce livre par mon chéri, un joli cadeau d’anniversaire. Je voulais découvrir ce roman avant de voir le film au cinéma, et cette histoire a su me transporter et m’envoyer dans un univers très particulier…

Avant même de commencer ma lecture de ce livre, j’ai eu un coup de cœur esthétique pour ce roman magnifique. Je n’ai jamais vu un livre aussi beau. J’avais envie de le toucher et de tourner les pages inlassablement. La couverture est sublime, la photo en noir et blanc avec cette jeune fille en pleine lévitation nous plonge déjà dans l’univers de l’auteur. Mais surtout, les pages imprimées de motifs magnifiques m’ont tellement charmé, que je me devais de commencer ce livre le plus rapidement possible. On découvre également au fil des pages, des photos liées à l’histoire de ces enfants si particuliers qui nous permettent de les visualiser mais aussi de les connaître davantage et de nous attacher immédiatement à eux.

Je suis donc partie avec beaucoup d’attentes positives pour cette lecture, et j’ai pu découvrir un univers que j’ai beaucoup apprécié. Ce que j’ai particulièrement aimé est le fait que l’histoire mélange subtilement le fantastique et la réalité du nazisme en abordant l’horreur de la persécution des juifs. Un roman qui nous emmène dans un fantastique débordant composé de boucles temporelles, de personnages qui se transforment en oiseau, d’adorables enfants possédant des dons à la fois particuliers et exceptionnels. En pleine Seconde Guerre Mondiale, Ransom Riggs a su faire cohabiter deux univers distincts et a faire la bascule entre un univers fantastique et une réalité terrible.

L’écriture de l’auteur est fluide, juste et insiste énormément sur l’ambiance des situations vécue. Le lecteur traverse absolument toutes les ambiances possibles, de l’étrange  à la terreur en passant par l’espoir, ou encore l’amour. Cependant, il m’a manqué parfois un peu plus de rythme et d’action, j’en voulais encore plus de tous ces dons incroyables, mais pour cela, je pense qu’il faut découvrir le deuxième tome. Et la fin nous l’impose, puisque les plus grandes aventures de nos protagonistes démarrent dans les dernières pages.

Ce premier tome est donc une excellente introduction aux aventures de ces personnages haut en couleur. Il me tarde d’en découvrir davantage et de retrouver cet univers étrangement fantastique dans les prochains tomes.

manoteimage

Un univers difficile à lâcher tant il est intriguant et trépidant !

Etoiles16/20

plume

Publicités

2 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers • Ransom Riggs

  1. Laurapassage dit :

    Il m’avait manqué un petit quelque chose aussi pour que j’adore ce livre. Je m’attendais sûrement à un peu plus d’horreur, ou plus de fantastique ou plus d’action et de profondeur, je ne sais pas, mais ça reste un très bon livre et j’ai hâte de lire la suite ! Par contre, j’espère que tu ne seras pas déçue par l’adaptation dont les incohérences m’ont fait hurler… 😦

    Aimé par 1 personne

    • bookishpleasure dit :

      Oui c’est ça, il manque quelque chose, mais difficile de mettre le doigt dessus ! Mais je pense que ce premier tome reste vraiment une introduction au contexte et aux personnagex, je suppose qu’il y aura plus de rythme dans les prochains livres. J’ai en effet vu quelques critiques de l’adaptation cinématographique, ça m’a un peu refroidit, donc je vais attendre la sortie en DVD 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s