La carte du destin, Tome 2 • Maggie Hall

img_20161015_142538

Roman Young Adult – Aventures
17 mars 2016
Collection R
414 pages

résuméimage

Deux semaines. Il a suffi de deux semaines pour qu’Avery, lycéenne américaine sans histoires, se découvre héritière du Cercle, une puissante société secrète qui tire les ficelles de la politique mondiale.
Les voyages en jet, les virées en yacht et les soirées dans les clubs les plus huppés de la planète ont toutefois pour Avery une contrepartie plus que violente : en plus d’avoir kidnappé sa mère, les ennemis du Cercle multiplient les meurtres de sang-froid.
De Calcutta à Venise en passant par les îles grecques, Jack et Stellan épaulent Avery dans sa quête du secret de la prophétie, mais leurs motivations restent troubles, tout comme les sentiments de la jeune fille pour les deux garçons. Difficile de naviguer dans les eaux du destin quand la carte est illisible…

extraitimage

Je griffonne une note et la fixe au tableau. L’Inde pourrait être notre première étape… Si nous trouvons une solution pour sortir de ce pays. L’espace d’un instant, je m’imagine faire confiance aux Saxons. Avec leurs ressources, nous pourrions aller n’importe où. Et, murmure une petite voix dans ma tête, je pourrais réellement faire partie de leur famille. Ma famille. Je me suis efforcée de ne pas trop y penser, mais c’est quelque chose que je désire plus que tout au monde. Et, comme tous les désirs, plus on les refoule, plus ils nous tourmentent. Or, je ne peux pas risquer la vie de ma mère, insiste mon côté rationnel. Mais le péril est-il si grand ?

monavisimage

Le premier tome, La Conspiration avait été une lecture que j’avais beaucoup appréciée. Je voulais donc connaître la suite des aventures de ce trio.

On retrouve ainsi Avery qui vient de connaître sa véritable identité puisqu’elle est l’héritière d’une société secrète qui gère la politique mondiale. Pour déjouer un destin imposé, elle se lance dans la résolution d’une énigme millénaire accompagné de Jack et Stellan, deux garçons qui vont réveiller des sentiments qu’elle ne soupçonnait pas.

J’ai mis beaucoup de temps à me remettre dans l’histoire au début de ma lecture. Je trouve que le rythme manquait pendant le premier quart du roman, je me suis donc un peu ennuyée pour commencer. Mais j’ai eu raison de continuer ma lecture, puisque très vite l’histoire connaît quelques bouleversements, et devient très addictive. Entre déceptions, rebondissements, chagrins et amour, ce roman sait captiver le lecteur jusqu’au bout.

Malheureusement, le triangle amoureux est bien plus présent, et ce n’est absolument pas ce qui m’attire dans mes lectures en général. Avery a le choix entre deux garçons totalement différents et forcément le lecteur peut parier sur son avenir amoureux (j’ai malgré tout une petite préférence pour l’un des deux), et trop souvent l’amour prend le pas sur l’intrigue principale : la résolution de cette énigme millénaire dont on a très envie de percer les secrets.

De plus, certains passages se révèlent inutiles et bien trop longs. Je ne trouve pas forcément d’intérêt dans le fait de décrire dans un chapitre entier la nouvelle coupe d’Avery. Plusieurs exemples de ce type ralentissent le récit, et mettent au second plan la quête du secret concernant la prophétie.

Mais heureusement, la fin est magistrale. Une fin comme je les aime, c’est-à-dire excellente, trépidante, et extrêmement surprenante. Elle m’a réconcilié à elle seule avec ce roman qui ne me faisait aucun effet depuis le début de ma lecture. J’ai donc finalement très envie d’en lire davantage, j’attends alors avec impatience le prochain tome !

manoteimage

Une lecture en demi teinte mais qui ne m’empêchera pas de lire le prochain tome avec plaisir.

Etoile 312/20

plume

Une réflexion sur “La carte du destin, Tome 2 • Maggie Hall

Laisser un commentaire

