La Passe-Miroir, Livre 2, Les Disparus du Clairdelune • Christelle Dabos

img_20161027_124748

Fantasy Jeunesse
29 Octobre 2015
Gallimard Jeunesse
550 pages

résuméimage

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

extraitimage

Pareille à un vent d’altitude, Ophélie survolait l’ancien monde. C’était une terre intacte, telle qu’elle devait l’être autrefois avant d’avoir inexplicablement éclaté en morceaux. Ophélie contemplait depuis le ciel ses villes, ses forêts, ses mers et ses campagnes qui restaient hors de sa portée. D’aussi loin qu’elle s’en souvint, elle avait toujours fait ce rêve, mais il prit cette fois une tournure inhabituelle. Les nuages se transformèrent en tapis et à peine Ophélie y posa-t-elle le pied qu’il n’y eut plus d’ancien monde, plus de mers, plus de villes, plus de campagnes. Elle se trouvait à présent dans une chambre. Pas n’importe laquelle : c’était sa chambre d’enfant, sur Anima. Ophélie se tenait debout face au miroir mural et son reflet était tout rajeuni, emmitouflé dans un peignoir, avec ses cheveux encore roux qui bouclaient autour de son visage. Que faisait-elle ici, au beau milieu de la nuit ? Quelque chose l’avait réveillée, mais quoi ? Ce n’étaient pas sa sœur Agathe qui dormait sur le lit du haut ni les meubles qui bougeaient parfois en douce. Non, c’était autre chose. C’était le miroir.

monavisimage

Après avoir dévoré le premier tome, j’attendais avec impatience de lire le deuxième tome, et je ne suis absolument pas déçue puisque je le trouve encore plus réussie que le précédent !

On retrouve ainsi Ophélie dont le quotidien ne s’est toujours pas amélioré. La date du mariage ne rapproche inexorablement mais rien n’est réglé et sa vie continue à ne tenir qu’à un fil. Entre les complots politiques, une noblesse incompréhensible, et les disparitions inquiétantes, Ophélie se retrouve propulsée au cœur d’une enquête dans la Citacielle où elle va devoir se servir de ses dons de « liseuse » afin de retrouver le coupable. La tension augmente et Thorn, son futur époux, n’est pas pas là pour apaiser les événements…

Tout d’abord, en démarrant ma lecture, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans cette histoire. Il s’agit d’un univers très riche et complexe, alors j’ai mis un peu de temps à me replonger dans celui-ci. Mais une fois totalement installée dans le roman, j’ai pu savourer pleinement cet univers fantastique ; et au bout de 300 pages, je ne parvenais plus à lâcher l’imaginaire de Christelle Dabos.

Ce deuxième tome explore et exploite davantage ce monde fascinant, le¨Pôle renferme tellement de secrets que le lecteur est sans cesse en interrogation face à ce monde. Tous les personnages sont approfondis, et on apprend à les connaître sous d’autres angles. Nos protagonistes possèdent de multiples facettes et le lecteur est parfois en totale incompréhension de leurs réactions parfois tellement contradictoires, c’est ce qui fait la grande richesse de ce roman. Thorn est toujours aussi énigmatique, attachant et puissant. Ophélie est le personnages qui connaît la plus grande évolution, elle ne se contente plus de suivre les ordres mais devient une réelle actrice dans l’histoire, et ce changement est vraiment très intéressant.  Quant à la relation d’Ophélie et de Thorn, elle connaît une nette évolution qui représente un tournant dans cette saga. Ma lecture fut donc bercée par un imaginaire délicieux et une histoire palpitante…

On ne peut que saluer l’originalité, la créativité et la complexité de cette saga. L’histoire est riche en rebondissements, en émotions et en sensations fortes. L’intrigue est à la fois intelligente et fascinante, tous les petits détails de ce roman ont leur importance. La fin est quant à elle époustouflante, l’attente pour le troisième tome va donc être interminable !

manoteimage

Un roman qui m’a offert une évasion intense !

Etoiles 517/20

plume

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s