Harry Potter et l’enfant maudit • John Tiffany & Jack Thorne

img_20161117_184408

Théâtre Fantasy
14 Octobre 2016
Éditions Gallimard
341 pages

résuméimage

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

extraitimage

ALBUS
Deuxième question : pourquoi depuis plus de vingt ans, on n’a plus organisé de Tournoi des Trois Sorciers ?

SCORPIUS
La dernière fois, il y avait parmi les concurrents – ton père – et un type qui s’appelait Cedric Diggory. Ils avaient décidé de gagner tous les deux ensemble, mais la coupe était un Portoloin – et ils se sont retrouvés devant Voldemort. Cedric a été tué. Tout de suite après, la compétition a été annulée.

ALBUS
Très bien. Troisième question : est-ce qu’il fallait vraiment que Cedric soit tué ? LA réponse est facile : non. Voldemort a dit « tuez l’autre ». « L’autre. » Il est mort simplement parce qu’il était avec mon père et que mon père ne pouvait pas le sauver – mais nous, nous pouvons. Une faute a été commise et on va la réparer. En se servant d’un Retourneur de Temps. On ramènera Cedric à la vie.

monavisimage

Ah quel bonheur de retrouver cet univers que j’aime tant ! Quel joie intense de passer à nouveau du temps avec ses personnages qui me manquent tellement !

Alors oui, ce nouvel opus n’est pas parfait. Il manque évidemment la magie de l’écriture de J.K. Rowling et l’approfondissement de l’état d’esprit des personnages. Mais, ça ne m’a pas empêché de me régaler avec cette pièce de théâtre. C’est une grande chance de pouvoir retrouver tous ces personnages qui ont grandit et évolué en même temps que moi. Et surtout, quel plaisir de fouler une nouvelle fois les couloirs de Poudlard !

Cette pièce nous présente alors les enfants de nos héros Harry, Hermione et Ron ainsi que Drago. On découvre que chacun évolue à sa façon portant un héritage pas toujours facile à accepter. Les personnages principaux de cette pièce sont Albus -fils de Harry et Ginny – et Scorpius -fils de Drago. Ils font leur entrée à Poudlard et tout ne va pas se passer comme ils l’avaient espérer. Devenus tous deux amis, ils vont essayer de trouver leur place dans ce monde.

Je suis tombée évidemment sous le charme de Scorpius, qui est vraiment très attachant. De même, Albus est un personnage très intéressant avec beaucoup de similitudes avec notre très cher Harry Potter. C’est un duo qui fonctionne très bien, et évidemment j’en voudrais encore plus de leurs aventures.

J’ai beaucoup aimé également découvrir la nouvelle vie de nos personnages et voir l’évolution de leur quotidien et vie professionnelle. J’ai pu retrouver avec bonheur certains passages des anciens épisodes de la saga au détour de retours dans le passé, ce qui a accentué ma mélancolie et mon manque de cet univers merveilleux.

C’est donc pour moi une excellente lecture qui m’a ramené à cet univers que j’affectionne particulièrement. C’est une chance inouïe de pouvoir plonger à nouveau dans ce monde magique.

manoteimage

Un univers toujours aussi merveilleux et captivant !

Etoiles 517/20

plume

Laisser un commentaire

