Tous nos jours parfaits • Jennifer Niven

IMG_20161117_162401.jpg

Roman Contemporain Jeunesse
Septembre 2015
Gallimard Jeunesse
377 pages

résuméimage

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

extraitimage

Je marche dans la nuit noire de l’Indiana, sous un plafond étoilé en pensant à cette phrase « l’élégance et l’euphorie« , ce qui décrit exactement ce que je ressens quand je suis avec Violet. Pour une fois, je n’ai pas envie d’être un autre, juste Théodore Finch, le garçon qu’elle voit. Lui comprend ce que c’est d’être élégant et euphorique, d’être cent personnes différentes, pour  la plupart misérables et stupides, un peu salaud, un peu dégénéré, un peu fêlé, un garçon qui aimerait être cool avec les gens qui l’entourent pour ne pas les inquiéter et surtout être cool avec lui-même. Un garçon qui a sa place -bien dans ce monde et dans sa peau. Un garçon qui est exactement celui que j’aimerais être. Et mon épitaphe serait : Le garçon qu’aime Violet Markey.

monavisimage

Encore un roman que j’ai découvert grâce au Prix littéraire des chroniqueurs Web, et ce fut un immense coup de cœur

Ce roman commence avec Finch et Violet, deux adolescents qui se retrouvent sur le toit de leur lycée. L’histoire tourne autour du suicide donc, un sujet tabou et sensible qui fait la force de ce roman. On découvre au fil de l’histoire, ces deux personnages merveilleux qui s’apprivoisent et apprennent à s’aimer l’un l’autre.

C’est une histoire sublime. Je partais pourtant sceptique ayant peur d’une histoire d’amour adolescente trop mièvre. Et ce n’est absolument pas le cas. Ces personnages sont touchants, sensibles, profondément attendrissants. L’histoire quant à elle, m’a littéralement bouleversé, je ne parvenais plus à  lâcher cet amour naissant entre mes mains. Un amour poétique, évident et magnifique. L’écriture est fluide, agréable, délicate et tellement belle.

Le roman a finalement pris un tournent dont je ne m’attendais absolument pas. J’ai d’ailleurs mis un peu de temps à m’en remettre, mais cette fin fait la force de ce roman. Cette histoire est devenue splendide et le message voulu de l’auteur a pris de l’ampleur par les quelques mots qu’elle laisse à la fin de ce livre.

Un sujet délicat et tabou qui fait la force de ce roman magnifiquement bien écrit et aux personnages merveilleux. À lire impérativement avec une boîte de mouchoirs à proximité…

manoteimage

Un de mes plus beaux coups de cœur de cette année

Etoiles 5
20/20

plume

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Tous nos jours parfaits • Jennifer Niven

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s