Les loups à leur porte • Jérémy Fel

IMG_20161202_095255.jpg

Roman Contemporain
Août 2015
Rivages
448 pages

Nommé au Prix Littéraire des chroniqueurs web

résuméimage

Une maison qui brûle à l’horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront, un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur.
Qu’est-ce qui unit tous ce personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Quelle menace, inscrite dans le titre même du livre, se devine entre les lignes de leurs destins, susceptible d’en influer le cours ?

extraitimage

Mais ce n’était pas au piège qui se refermait sur elle auquel elle pensait à cet instant, ni à son mari qui aurait brûlé vif sous ses yeux et se savoir que bientôt elle subirait le même sort. Ce qu’elle ne pouvait s’enlever de la tête, c’était ce qu’elle venait de voir par la fenêtre de sa chambre et qui en une fraction de seconde l’avait poignardée en plein cœur.
Daryl, son propre fils, debout près de sa voiture un bidon d’essence à la main, et qui regardait d’un air émerveillé l’infâme spectacle alors que sur le verre de ses lunettes de reflétaient les flammes qui réduisaient sa maison en cendres.

monavisimage

J’ai découvert ce roman dans le cadre du Prix Littéraire Chroniqueurs Web, mais il n’a malheureusement pas su me convaincre…

Ce roman change de personnage et de contexte à chaque chapitre, j’ai donc eu beaucoup de difficultés à me plonger dans toutes ces histoires, malgré que l’on découvre plus tard un lien entre celles-ci. Je me suis perdue entre tous ces différents personnages, et je ne parvenais pas à me souvenir de leur histoire lorsque je les ai retrouvés au cours du roman, ce qui a constitué mon plus grand regret.

Cependant, les cent dernières pages sont haletantes et viennent rattraper un début légèrement chaotique pour ma part. On comprend certaines choses évoquées au cours de la lecture. L’écriture est très intense, mais manque parfois de fluidité. L’histoire devient très prenante et addictive, et ma lecture se faisait parfois à bout de souffle tant l’intrigue est incroyable.

Quelques passages sont très cruels, il m’a alors fallu stopper ma lecture afin de ne pas être submergée par ces images atroces. On découvre une histoire devenant très sanguinaire parfois trop ; et la perversion décrite est souvent à la limite du raisonnable selon moi. Étant une lectrice qui se met instantanément dans l’univers du roman, il m’a été très difficile de supporter certains passages horribles. Je tiens tout de même à préciser que je lis assez rarement des thrillers ou polars, ce qui peut expliquer le fait que cette lecture ne m’ait pas convaincu.

Les loups à leur porte restera une lecture que je n’oublierai pas malgré certains points qui restent assez dérangeants.

manoteimage

Etoile 311/20

plume

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Les loups à leur porte • Jérémy Fel

Laisser un commentaire

