Entre ciel et Lou • Lorraine Fouchet

img_20161214_092528

Roman Contemporain
10 mars 2016
Héloïse d’Ormesson
432 pages

Prix Littéraire des Chroniqueurs Web

résuméimage

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait aux côtés de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

extraitimage

Je t’aime mais je ne peux plus te le dire et ça me fracasse l’âme. Je voudrais te toucher, sécher les larmes de Pomme, confisquer son portable à Charlotte qui joue l’indifférente pour cacher son désarroi. Je t’ai vu étreindre Sarah, mon piroche ; je vous ai vus crochés l’un à l’autre comme une gaffe agrippe une bouée. Ce chandail turquoise te va bien, j’avais hésité pour la couleur, mais j’ai fait le bon choix. J’ai vu Cyrian vaciller de peine, la main de Pomme chercher celle de son père, j’ai vu Maëlle hésiter à le serrer dans ses bras, j’ai vu Albane regarder Maëlle avec une haine palpable. (…) Je souris en songeant au jeune notaire de Lorient auquel j’ai confié la délicate mission que tu prendras à tort pour une mauvaise blague. Tu es le meilleur, tu réussira. Tu ne m’as jamais laissé tomber. Enfin, si, une fois.

monavisimage

J’ai découvert ce roman grâce au Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, et une nouvelle fois je les remercie vivement, puisqu’ils m’ont offert un très joli coup de cœur avec ce roman.

Ce livre est une véritable petite dose de bonheur, de simplicité et d’émotions. On se retrouve ainsi sur l’île de Groix, île paisible de Bretagne, sur laquelle Jo va devoir affronter une terrible épreuve : le deuil de sa femme Lou. Mais celle-ci lui a laissé un ultime défi, celui de s’assurer du bonheur de leurs enfants.

On apprend ainsi à connaître une famille, dont les personnages sont merveilleux, qui peine à se reconstruire et dont les relation son parfois compliquées mais tellement belles. J’ai particulièrement été touchée par Pomme, petite-fille de Jo et Lou, qui est vraiment touchante notamment dans ses relations avec Charlotte (sa demi-soeur), Cyrian (son père) et Jo. On ressent tout au long de ce roman, l’amour profond qui lie tous ses personnages grâce à Lou, une présence indispensable dans leur histoire respective. Une autre force de cette histoire est le lieu. Un lieu magique, dont les descriptions sont splendides. J’ai eu très envie de faire partie de cette grande famille de groisillons.

L’écriture est d’une finesse inouïe, d’une simplicité touchante. Je suis souvent passée du rire aux larmes en quelques mots. C’est un roman revigorant et lumineux aux saveurs délicieusement iodées.

Il est temps pour vous lecteurs, de mettre le cap sur Groix et de découvrir cette famille si touchante.

manoteimage

Etoiles 5

19/20

plume

Enregistrer

Laisser un commentaire

