Memorex • Cindy Van Wilder

MemorexMBP.jpg

Thriller Jeunesse/Young Adult
6 mai 2016
Editions Gulf Stream
399 pages

Prix Littéraire des Chroniqueurs Web

résuméimage

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

extraitimage

Crier, crier, hurler.
Promettre la mort à ceux qui osent encore s’attaquer à ma famille.
Je ne vois pas venir le coup. Le choc.
Ma trajectoire est déviée. Je tombe. Ma tête heurte quelque chose de dur. Black-out.

Une voix m’interpelle.
« Say my name », me souffle t-elle.

Je suis allongée sur le béton froid, un liquide chaud s »coule sur mes mains, tachant ma robe. Je ressens cette souillure sur tout mon corps.
Je voudrais me relever.
« Say my name », me supplie la voix. Je dois y arriver. Faire un effort. Me relever ur un coude. Je sais désormais où je suis. Je suis de retour à Breathe. Breathe dévastée, éventrée. Agressée. Ai-je vraiment jamais quitté cet endroit ?
« Say my name »
Je tourne la tête, un geste qui me coûte tant de douleur que j’en ai les larmes aux yeux. « Say my name. »
Un regard aussi vert que le mien. Un regard qui se meurt. Aïki.

_ Réha ? Réha, réponds-moi !

monavisimage

Une nouvelle fois, j’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Littéraire des Chroniqueurs Web, j’ai pu découvrir le genre du thriller Young Adult qui m’était jusqu’ici peu connu.

Le lecteur se retrouve plongé dans un avenir proche, en 2022, avec Réha, une jeune fille qui souffre de la perte de sa mère décédée un an plus tôt dans de terribles circonstances : un attentat qui visait Breathe, une fondation dirigée par la mère de Réha. Depuis ce drame, tout a basculé dans sa vie, notamment sa relation avec son frère jumeau Aïki qui est devenue froide, et quasi-inexistante malgré une relation auparavant fusionnelle. L’intrigue va se complexifier lors de l’arrivée de Réha sur Star Island, l’île privée de la famille, mais aussi le lieu de travail du père de Réha et Aïki. Une arrivée prévue pour l’anniversaire de la mort de leur mère qui annonce une certaine tension…  L’histoire prend alors un tournant et se révèle palpitante.

Le récit devient, très rapidement, addictif et remue beaucoup d’interrogations. Le roman va se baser sur de profonds mystères que tous les personnages cherchent à protéger. Le lecteur se retrouve plonger dans un huit clos oppressant mêlé à un univers de science-fiction palpitant en compagnie de personnages pris au piège.  Des personnages très différents les uns des autres qui apportent beaucoup au récit ; ils représentent à eux-mêmes le plus gros mystère de ce roman tant le lecteur ne sait plus à qui se fier. De ce fait, j’ai eu un peu de difficulté à m’attacher à eux, et même si j’ai souvent été prise d’empathie pour Réha face à cette situation cauchemardesque, il m’a manqué un petit quelque chose pour apprendre à l’aimer.

Quant au dénouement qui se veut comme étant très surprenant, est finalement assez prévisible. On devine plus ou moins la chute de cette histoire, mais cela n’entache pas à la beauté de cette fin. Une fin qui amène à une belle réflexion sur la nature humaine et la déontologie scientifique.

manoteimage

Une lecture  très agréable et fluide qui emmène le lecteur sur une île extrêmement mystérieuse…

Etoiles

15/20

plume

Laisser un commentaire

