Il était un secret • Kathryn Hughes

img_20170211_235635

Roman Contemporain / Historique
08 février 2017
Éditions Calmann-Levy
342 pages

résuméimage

Une virée entre amis s’achève en tragédie.
Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Une mère se bat pour sauver son fils malade.
Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.

extraitimage

Un rayon de soleil resplendit à travers les arbres dépourvus de feuilles et rebondit sur la plaque dorée du cercueil en merisier. Éblouie un instant, Beth se protégea les yeux de la main. L’herbe gelée craqua sous ses pieds tandis qu’elle observait les gens venus à l’enterrement, qui se tenaient là tête baissée et étaient nombreux à se tamponner les yeux. Elle sortit son mouchoir de sa manche et le mit devant sa bouche pour étouffer le cri qui menaçait de faire voler en éclats ce triste rassemblement. Quand le prêtre fit passer une boîte remplie de terre, Beth en attrapa une poignée qu’elle lança sur le cercueil. Le bruit de la terre sur le bois répondit tel un écho aux battements de son cœur. Elle avait adoré sa mère. Seulement, ça n’aurait pas dû se terminer comme ça. Trop de choses étaient demeurées non dites, et, à présent, il était trop tard. (…) La seule femme qui aurait pu leur venir en aide était enterrée aussi profondément que le secret qu’elle avait emporté avec elle.

monavisimage

J’avais repéré ce roman parmi les titres de la rentrée littéraire 2017, la quatrième de couverture avait suscité en moi une vive curiosité ; je remercie donc les Éditions Calmann-Levy pour ce moment de lecture merveilleux.

Ce roman nous offre un parallèle entre deux époques différentes, et j’ai un faible particulier pour ce genre de récit qui nous offre un dynamisme et un attachement plus intense aux personnages. Des personnages qui oscillent entre passé et présent, que l’on découvre à des périodes totalement différentes dans leurs vies respectives ; des personnages du passé qui auront d’ailleurs un rôle fondamental dans le présent et le futur d’autres. Et c’est là la force de cette histoire, ce lien perpétuel qui unit tous nos protagonistes. Un lien omniprésent qui est sans cesse renforcé par un secret très bien protégé, un secret qui va devenir le centre de l’intrigue et a su provoquer en moi une passion grandissante pour ce roman.

Page après page, nos personnages vont percer ce mystère qui s’étend sur 40 ans, et c’est à ce moment que le lecteur se retrouve dans une histoire captivante, se plonge dans un tourbillon d’émotions. La force de l’amour, des liens familiaux vont résister aux conséquences d’un secret très lourd, qui va changer certaines destinées. Le terrible secret d’une femme peut-il en sauver une autre des décennies plus tard ? C’est ce qui vous attend avec ce roman, des émotions si intenses qu’il vous sera difficile de fermer ce livre et quitter ces personnages merveilleux.

Kathryn Hughes sait manier son intrigue à merveille afin de tenir le lecteur en alerte tout en le laissant à fleur de peau tout au long de la lecture. Elle nous offre des personnages psychologiquement très approfondis que l’on voit évoluer progressivement autour de leurs blessures passées, tout ça dans une authenticité à toute épreuve. J’ai été bercée par sa douce plume nostalgique et sensible qui a su me transporter au travers des époques différentes dans une ambiance lumineuse et authentique.

manoteimage

Un lourd secret, de nombreuses conséquences mais une destination magnifique pleine d’amour et d’espoir. Un roman sublime à découvrir absolument…

Etoiles 5

18/20

plume

Publicités

2 réflexions sur “Il était un secret • Kathryn Hughes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s