Mon Midi mon Minuit • Anna McPartlin

IMG_20170413_154918

Roman Contemporain
06 avril 2016
le Cherche Midi
395 pages

résuméimage

À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusque-là rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…

Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?

extraitimage

On peut se rappeler les rides creusées par un sourire sur des lèvres aimées ou la manière dont les larmes vous coulaient des yeux. Mais il est ardu de mettre des mots sur la douleur, et dans la vie il y a toujours de la douleur. Elle est aussi naturelle que la naissance ou la mort. La douleur nous façonne, elle nous éduque et nous mate, elle peut détruire comme elle peut sauver. Nous avons tous des regrets – même Frank Sinatra en avait quelques-uns. Certaines tragédies sont de notre fait, mais il se produit parfois des évènements incontrôlables, et quand cela arrive on en reste le souffle coupé.
Le bonheur est un cadeau. Il nous baigne de sa chaleur et nous rappelle l’existence de la beauté. Il ne faut jamais se laisser aller à croire qu’il va de soi. Jamais je n’aurais dû commettre cette erreur.

monavisimage

Les Derniers Jours de Rabbit Hayes fut l’un de mes plus beaux coups de cœur livresques en 2016, et a ainsi rejoint le top 10 de mes lectures favorites. J’avais donc beaucoup d’attentes pour le second roman d’Anna McPartlin

Dès les premières lignes, je me sentie heureuse de retrouver cette plume familière et si chère à mon cœur désormais. Anna McPartlin a l’art d’aborder des sujets très sensibles dans une légèreté qui prône la joie de vivre. Dans ce roman, on revient une nouvelle fois sur le thème du deuil, un thème qui me touche particulièrement. Ce roman montre tout le talent de cette auteure pour nous faire passer du rire aux larmes ; malgré des passages bouleversants, cette touche d’humour caustique y est toujours omniprésente, et c’est un vrai régal tant il fait du bien.

Je me suis beaucoup projetée dans cette histoire, dans l’histoire d’Emma dont la vie va basculer. Son bonheur va se ternir du jour au lendemain, elle va être confrontée au désespoir, à une tristesse intense. Je ne pouvais que me sentir concernée, chacun sait que la vie peut changer en un instant, le bonheur n’est jamais acquis. Un drame peut assombrir une vie, et c’est ce qui m’a instantanément bouleversé dans ce roman. Quelques chapitres m’ont plongé dans une tristesse profonde, et les mots d’Anna ont révélé en moi une peur bien enracinée, une peur que tout le monde partage : la perte de l’être cher.

Mais heureusement, ce livre rappelle que l’on est jamais seul dans une épreuve. Les amis d’Emma font irruption dans son chagrin, et insufflent une bouffée d’air frais dans cette histoire difficile émotionnellement. Ces amis, dont les personnalités sont plus attachantes les unes des autres, seront pour Emma une lumière dans l’obscurité de la vie. Ils vont faire ressurgir les petits bonheurs du quotidien dans sa vie, et Emma réalisera à quel point cette amitié indéfectible est précieuse.

Ce roman reste tout de même très prévisible, l’histoire est magnifique mais ne réserve aucune surprise. Mais finalement, c’est sûrement là le plus grand talent d’Anna McPartlin. Elle sait emmener le lecteur dans un univers sans surprise, mais ne le lâche à aucun instant par l’intensité des émotions, les personnages attendrissants et cet humour irlandais vraiment puissant. Toutes ces choses font que l’on ne veut plus quitter cette histoire.

manoteimage

Ce roman nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes. Une histoire à la fois bouleversante et rafraichissante qui donne envie de vivre, d’aimer, et de profiter pleinement du bonheur qui nous entoure. Le talent d’Anna McPartlin est décidément incontestable… Magnifique !

Etoiles 5
COUP DE CŒUR !

19/20

plume

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s