Amuse-bouche • Stéphane Carlier

IMG_20170513_191819

Roman Contemporain – Comédie
11 mai 2017
le cherche Midi
298 pages

 résuméimage

Julien, conseiller des Affaires étrangères, beau gosse ambitieux, vit une histoire avec Pauline, une superbe assistante parlementaire. Un soir, il lui écrit un sexto particulièrement cru qu’il envoie par erreur à Philippe Rigaud, diplomate chevronné à deux ans de la retraite. Une boulette qui fait l’effet d’une bombe dans le quotidien ronronnant du couple Rigaud. Dans celui, surtout, de Marie-Ange, la très sage épouse de Philippe qui, décidée à enquêter sur les infidélités de son mari, est loin d’imaginer ce qu’elle s’apprête à découvrir…

extraitimage

Il envoie le message. Et, au moment où son index se pose sur la petite enveloppe du smartphone, il réalise. Il réalise qu’il n’est pas retourné dans l’échange avec Pauline et qu’il est en train de répondre à Rigaud. Il réalise qu’il est en train de demander à Philippe Rigaud de s’asseoir sur sa bouche !
Il lance son portable dans la pièce, se couvre le visage des deux mains et se fige, paralysé par l’horreur. Dix secondes absurdes s’écoulent puis il bondit de son fauteuil et se jette sur son téléphone en suppliant:
« Non, non, non… »
Il y a trois messages sous le nom « Philippe Rigaud ». Deux sur fond jaune, envoyés par Rigaud, à 21h54 puis à 22h00 : Vendredi soir, pour moi, ça marche et Pardon, plutôt jeudi soir. Puis un troisième, sur fond bleu, la réponse de Julien, envoyée à 22h01 : Assieds-toi sur ma bouche
Nooooon !
C’est foutu, sa carrière est foutue, sa vie est foutue !

monavisimage

J’ai découvert Stéphane Carlier l’année dernière avec son roman Les perles noires de Jackie O. que j’avais vraiment apprécié. Ce fut donc un plaisir de retrouver son univers si décapant avec ce nouveau roman encore plus drôle.

L’histoire commence avec Julien Fontana qui est conseiller aux affaires étrangères et en couple avec Pauline, une jolie assistante parlementaire. Les deux tourtereaux s’envoient des sextos, quand l’un d’eux arrive finalement en destination d’un certain Philippe Rigaud, un diplomate renommé. C’est alors que tout va changer dans le vie de nombreux personnages.

Le lecteur se retrouve  face à des situations plus rocambolesques les unes des autres avec des personnages hauts en couleur, entre un Julien complètement affolé par cette erreur, une Marie-Ange (femme de Rigaud) de plus en plus suspicieuse qui décide de mener l’enquête sur les habitudes de son mari. On se plonge dans une histoire drôle et extrêmement dynamique que l’on peine à lâcher et qui nous montre  les subtilités de la bourgeoisie parisienne tout en mensonges, déviances et  manipulations.

Cette comédie est fraîche, légère et tellement agréable. Les dialogues, les personnages, l’intrigue… Tout est fait pour passer un bon moment de lecture. On avance de surprises en surprises avec le sourire aux lèvres en espérant que ce sentiment de joie ne cesse jamais.

Une comédie excellente à emporter dans les valises cet été, cette histoire vous apportera un petit supplément de bonne humeur !

manoteimage

Etoiles
15/20

plume

Enregistrer

Publicités

Une réflexion sur “Amuse-bouche • Stéphane Carlier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s