Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une • Raphaëlle Giordano

IMG_20170402_174115

Roman Contemporain / Développement personnel
17 Septembre 2015
Éditions Eyrolles
217 pages

résuméimage

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…extraitimage

Vous n’imaginez pas le nombre d’analphabètes du bonheur ! Sans parler de l’illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau… Ne pensez-vous pas qu’il n’y a rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d’avoir eu le courage de la modeler à l’image de ses désirs, faute d’être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l’enfant qu’on était, à ses rêves ?
(…)
Malheureusement, développer ses capacités à être heureux n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école. Il existe pourtant des techniques. On peut avoir beaucoup d’argent et être malheureux comme les pierres, ou au contraire en avoir peu et savoir faire son miel de l’existence comme personne… La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu’on porte sur la vie et les événements.

monavisimage

J’avais beaucoup entendu parler de ce roman avant de commencer ma lecture, cependant je ne savais absolument pas que j’allais me plonger dans une histoire qui jongle entre le fictionnel et la psychologie.

On rencontre Camille qui se laisse ronger par un quotidien qu’elle ne veut plus. Elle remet en question sa vie, qui en toute absence de bonheur pur, n’a plus de saveurs. Elle va alors croiser le chemin d’un homme qui va venir bouleverser toutes ses habitudes et l’aider à s’épanouir pleinement et retrouver la voie du bonheur et de la joie de vivre.

Ce livre mélange avec subtilité le roman et le développement personnel, ce qui offre une lecture dynamique et agréable. Cette histoire nous donne envie de changer des choses dans notre quotidien, et nous pousse à chasser les pensées négatives qui peuvent polluer notre esprit.

C’est un roman frais et lumineux qui injecte une douce dose de positivisme au lecteur. Cette histoire permet de prendre du recul sur sa vie, de mettre en évidence les petites choses du quotidien qui empoisonnent un bonheur tant souhaité. L’intrigue, certes trop prévisible, est rafraichissante grâce aux nombreux conseils psychologiques insérés délicatement par l’auteure.

Un roman feel-good à prendre dans vos valises ou à lire dans un instant de coup de blues pour vous redonner le sourire.

manoteimage

Une lecture agréable et rafraichissante qui fait du bien !

Etoile 3

15/20

plume

Publicités

Une réflexion sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une • Raphaëlle Giordano

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s