Les carnets de Cerise, Tome 3, Le dernier des cinq trésors • Joris Chamblain & Aurélie Neyret

IMG_20170601_164227.jpg

Bande dessinée Jeunesse
13 novembre 2014
Éditions Soleil (Métamorphose)
86 pages

résuméimage

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…

Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?

Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…

extraitimage

IMG_20170601_164312

« Continue à jouer, à inventer des histoires… Ne dit-on pas que l’adulte créatif est l’enfant qui a survécu ? « 

IMG_20170601_164326.jpg

 » Je t’offre la dernière pièce du puzzle de tes souvenirs. Puisse-t-elle réparer ta mémoire comme on répare un livre. »

 

monavisimage

 

Mais quel bonheur de retrouver cette petite Cerise ! Et en plus en hiver, que demander de plus ? Les couleurs sont encore plus douces et légères en cette fraiche saison, je suis tombée davantage amoureuse du graphisme. L’ambiance de Noël est magnifiquement représentée, ce tome en devient magique et délicat, j’étais complètement émerveillée par cette atmosphère neigeuse durant ma lecture. Encore une fois en découvrant cette bande dessinée, j’ai eu hâte de faire découvrir cette histoire à mes futurs enfants. Cette série jeunesse est une véritable pépite, et je ne m’en lasse pas.

Mais surtout, ce tome nous offre un scénario bien plus riche que les précédents avec une toute nouvelle sensibilité très poétique et chaleureuse. Cette délicatesse s’accompagne d’une mélancolie omniprésente qui ne peut que toucher le lecteur. On en apprend davantage sur Cerise ce qui nous aide notamment à la comprendre. Son passé ressort et fait de Cerise un personnage encore plus attachant. Tous les personnages sont bien plus développés et les relations continuent d’évoluer. J’ai apprécié également les petits clins d’œil aux personnages rencontrés dans les tomes précédents, cette continuité est vraiment très agréable.

Le petit plus de ce tome se trouve à la fin du livre puisque Cerise est croquée par d’autres dessinateurs, et certaines illustrations sont vraiment splendides.

Alors si vous ne connaissez pas encore cette série jeunesse, il est grand temps de la découvrir !

 

manoteimage

 

Cette bande dessinée est une petite merveille de beauté et de douceur !

Etoiles 5.png

COUP DE CŒUR ♥

19/20

 

 

plume

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s