La vie étoilée d’Ethan Forsythe • Antonia Hayes

IMG_20170626_174031.jpg

Roman Contemporain
5 avril 2017
Éditions Autrement
496 pages

résuméimage

Du haut de ses douze ans, Ethan Forsythe est un garçon pas comme les autres: il vit la tête dans les étoiles, rêve d’Einstein et de supernovas. Ethan ignore tout de son père, jusqu’au jour où il tombe sur un étrange lettre… que, secret sa mère garde-t-elle enfoui? Les meilleurs des parents peuvent parfois commettre l’irréparable. Dans la lignée du Bizarre Incident du chien pendant la nuit et de Nos étoiles contraires, ce premier roman australien aborde avec sensibilité la complexité des rapports familiaux et la force du pardon. Derrière une douce fantaisie se dévoile une vérité plus grave, magistralement mise en scène.

extraitimage

_ Claire ?
La voix de Mark n’était pas naturelle.
Quelque chose n’allait pas. Elle laissa tomber son sac.
Avant de distinguer le moindre mot, Claire entendit la panique – un souffle irrégulier, une tension dans les cordes vocales, un cri, un hoquet de stupeur. La panique possède sa propre fréquence. De l’air dans l’air, particule par particule, elle vibre à travers l’atmosphère élastique, plus rapide que le son. Il n’y a rien de plus soudain et de plus épouvantable, elle transperce le calme ambiant et nous propulse jusque dans les pires endroits. Avant même que les mots jaillissent, l’angoisse est là, qui gronde sur l’autre rive du silence. Avant que son cerveau ne puisse déchiffrer ce qu’on était en train de lui dire, elle sut que quelque chose n’allait pas. Et le temps qu’elle réagisse, il était déjà trop tard. Parce qu’une fois qu’elle eu entendu ces mots, un événement se mit en mouvement et tout fut bouleversé.
_ À l’aide, dit Mark. Il ne respire plus.

monavisimage

J’ai reçu ce roman grâce à la Masse Critique organisée par Babelio, et je suis ravie d’avoir pu me plonger dans cette histoire aussi étincelante qu’une étoile…

On rencontre dans ce roman fort en émotions, Ethan Forsythe, un jeune garçon extrêmement attachant qui est passionné d’astronomie et de physique. Ce garçon surdoué subit quelques moqueries à l’école et ne parvient pas à se lier aux autres jeunes de son âge qui le voient comme un enfant « zarbi ». Vivant seul avec sa mère, il va un jour rencontrer son père pour la première fois et va ainsi découvrir des secrets qui gravitent autour de lui depuis toujours, et qui ont bouleversés son existence à jamais…

La force de ce roman est essentiellement l’attachement que peut éprouver le lecteur pour les personnages. Ceux-ci vont prêter leurs voix en alternance pour nous raconter leur histoire. Trois personnages dont je me souviendrais longtemps tant ils sont su me toucher… Ethan Francis Forsythe, un petit garçon merveilleusement courageux et intelligent ; Claire Forsythe, une maman prête à tout pour le bonheur de son fils et Mark Hall, un papa autour duquel le mystère s’installe.

C’est un roman émotionnellement très fort qui insère une touche poétique très agréable… L’auteur aborde avec une belle sensibilité, la maladie, les difficultés à vivre en étant surdoué, la parentalité mais surtout la force du pardon.

Une très belle histoire qui réoriente la gravité vers elle tant il est difficile de quitter cette famille déchirée mais aussi liée à jamais comme les étoiles dans le ciel….

manoteimage

Une histoire étincelante de beauté et d’émotions.

Etoiles

17/20

Publicités

2 réflexions sur “La vie étoilée d’Ethan Forsythe • Antonia Hayes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s