La dernière étoile • Rick Yancey

La dernière étoile.jpg

Science-Fiction Jeunesse
26 mai 2016
Robert Laffont (R)
418 pages

résuméimage

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

extraitimage

Ce serai le moment idéal pour prier, mais j’ai le cerveau tellement encombré que je suis incapable de penser à ce que je pourrais dire à Dieu. De toute façon, je ne suis pas certaine d’avoir envie de converser avec lui, cet insondable enfoiré. On dirait qu’il nous a tourné le dos, qu’il se moque complètement de notre sort, et je me demande si c’est ce qu’a ressenti Noé à bord de son arche. « Ok Seigneur, j’apprécie vraiment ce que tu as fait pour moi, mais qu’as-tu fait pour eux ? » Et Dieu dit « Arrête de poser tant de questions Noé. Regarde ! Je t’ai fait un arc-en-ciel ! »

 

monavisimage

La dernière étoile est le dernier tome de cette saga, on va enfin connaître la finalité de cette histoire mais surtout on retrouve des personnages que l’on a appris à connaître…

Ce dernier tome tient ses promesses. Le rythme est effréné, l’action commence dès les premières pages, on ne peut donc que le dévorer. Les chapitres passent et l’envie de rester dans l’univers de cette saga s’intensifie.

Dans ce genre de saga, le plus grand plaisir reste de retrouver les personnages que l’on a suivi précédemment. Et décidément, Cassie est vraiment un personnage que j’apprécie beaucoup, surtout dans ce tome où elle prend encore plus d’importance, mais je ne peux bien sûr rien vous révéler de plus.

Malheureusement, certains passages n’étaient pas très loin de mettre en péril le dynamisme et l’action installés dès le début par l’auteur, notamment dans les dialogues qui m’ont paru pour certains bien souvent inutiles.

Mais, la seconde moitié du roman vient effacer ces petits points noirs. Rick Yancey nous offre un dénouement surprenant, haletant… Une fin pleine d’actions comme je les aime ! La saga est donc très bien clôturée, l’émotion dans les dernières lignes est omniprésente et nécessaire pour signer la fin de cette histoire qui a su m’enchanter.

manoteimage

 

Etoiles

15/20

Laisser un commentaire

