L’épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur • Clément Lefèvre & Séverine Gauthier

IMG_20170607_124355.jpg

Album Jeunesse
12 Octobre 2016
Éditions Soleil (Métamorphose)
92 pages

résuméimage

Épiphanie Frayeur est une petite fille qui grandit en même temps mais moins vite que sa peur. Ses cheveux sont constamment dressés sur sa tête. Elle a peur de tout, tout le temps. Cette peur une énorme masse noire qui prend différentes formes la suit partout, attachée à ses pieds comme son ombre. – Aaahhh !!! Vous m’avez fait peur ! Qu’est-ce que c’est que ça ? – Ma peur justement. – On dirait votre ombre. – Oui, j’ai peur de mon ombre. À l’orée de ses neuf ans, Épiphanie souhaite réussir à la dompter pour ne plus la subir. Au cours de cette quête, elle fait d’étonnantes rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres : un psychiatre, un coiffeur, un chevalier sans peur et sans reproche, un dompteur de fauves, une voyante… Nouera-t-elle de nouveaux liens qui la rendront plus forte ?

extraitimage

IMG_20170607_124615.jpg

 » Voici Épiphanie. Elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Épiphanie n’a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI. « 

IMG_20170607_124753.jpg

monavisimage

Dans ce bel album, le lecteur accompagne Épiphanie dans un voyage initiatique. Le but ? Trouver une personne capable de guérir la peur de cette jeune fille qui la suit comme une ombre. Au cours de ce périple, elle va rencontrer tout un tas de personnages plus loufoques les uns des autres, qui vont tenter de l’aider.

L’univers de cet album est savoureux, encore une fois Séverine Gauthier insère à merveille sa douce poésie accompagnée de petites touches de malice. L’histoire est délicate, intelligente et juste du début à la fin.

Quant au graphisme, il est fascinant par ses couleurs lumineuses et douces. Les personnages sont à l’image de leurs personnalités, à la fois fantaisistes et extravagantes. Le lecteur ne peut que se laisser porter par les dessins colorés et délicieux.

manoteimage

 

Une petite perle à l’univers fascinant et insolite…

Etoiles 5

18/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s