Nos adorables belles-filles • Aurélie Valognes

IMG_20170829_161722_1.jpg

Roman contemporain – Humoristique
4 mai 2019
Éditions France Loisirs
269 pages

résuméimage

Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

extraitimage

Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible. Mais intérieurement, il tremble. Il vient avec son passé, sa gueule cassée et il est plein d’espérances quant à sa nouvelle famille d’accueil. Mais il n’a qu’une peur : décevoir et être abandonné à nouveau.
Phase deux : l’intégration, pure et simple, des règles de la famille. On fait des efforts pour rentrer dans le moule, on prend sur soi, on marche au pas.
Phase trois : ma préférée, la rébellion ! Ça passe ou ça casse, mais au moins on est fixé. Notre vraie nature ressurgit enfin. On ne peut plus faire semblant.

monavisimage

Après avoir passé un chouette moment avec le roman Mémé dans les orties, je savais que je passerai à nouveau un délicieux moment avec la plume d’Aurélie Valognes…

Le lecteur rencontre une famille, les Le Guennec, qui, au premier abord vit tranquillement dans leur maison de famille. Seulement cette famille n’est pas si ordinaire par les personnalités hautes en couleur qui la compose. Entre les belles-filles angoissées et fermées, les beaux-parents égocentriques et les fils qui ne savent plus où donner de la tête. Nous sommes transportés dans une spirale pleine de rires, de crises de nerfs, d’amour, de tendresse mais surtout de cris…

Cette histoire dynamique nous offre des personnages attendrissants, drôles et atypiques. Nos Bretons vont connaître des situations plus rocambolesques les unes des autres, et c’est un vrai régal d’anticiper les réactions de chacun. Au fil de ma lecture, je ne voulais plus quitter ce tourbillon d’émotions.

Ce roman est un cocon de légèreté, de fraicheur et d’humour… On sort de cette lecture le sourire aux lèvres et ça fait du bien !

manoteimage

 

 

Etoiles 5

17/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s